Samedi 31 octobre : projection & débat + permanence

Mise à jour : nous adaptons la séance en téléconférence uniquement en raison de l’actualité. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous dès 9H30 sur le salon https://lab.graoulug.org/projection-debat

Après lecture de la vidéo, nous pourrons débattre sur un sujet qui nous tient à cœur et très en lien avec les logiciels libres : les libertés numériques.

La partie débat pourra être l’occasion d’évoquer quelques acteurs majeurs :

  • La Quadrature du Net : promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
  • La fédération french data network : regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.
  • Lorraine Data Network : association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé. Son principal moyen d’action est d’être un fournisseur d’accès à Internet (FAI) public, local et associatif.

Ci-dessous le lien de la vidéo hébergée sur l’instance peertube de la quadrature :

Quadrature du Net : 11 ans de défense des Droits et Libertés

La séance est prévue le samedi 31 octobre :

  • 09H30 : accueil dans le salon jitsi du Graoulug : https://lab.graoulug.org/projection-debat
  • 10H00-11H00 : lecture du film à l’aide du lien ci-dessus.
  • 11H00-12H00 : débat via le salon jitsi précédent.
  • 12H00-14H00 : auberge espagnole confinée : chacun prends le temps de manger.
  • 14H00-18H00 : permanence sur le salon https://lab.graoulug.org/permanence : venez poser vos questions et partager vos idées en rapport avec le libre.

Suite atelier « méthodes et outils de diagnostic » samedi 26 septembre 2020

Pour faire suite à la séance de travail du mois d’août (une demi-douzaine de participants), la prochaine réunion aura lieu ( si tout va bien ) de 9 à 16h au 60 rue des Allemands, le samedi 26 septembre. Une pause auberge espagnole est prévue entre 12h00 et 14h00 environ ; pensez à apporter vos couverts.

Les sujets prévus sont dans la continuité du cycle « méthodes et outils de diagnostic » : le réseau, les gestionnaires de paquets et l’interface graphique de nos systèmes libres favoris.

Avec respect des gestes barrières, bien sûr, projecteur vidéo pour faciliter le travail, grandes tables pour ne pas se serrer comme des sardines, gel, etc. Apportez votre ordinateur, sinon claviers et souris pour rester safe. Un salon sur l’instance jitsi du Graoulug sera encore utilisé en complément afin de permettre les participations à distance.

RAPPEL du lien vers les diapos : https://diapo.graoulug.org/methodes_et_outils_de_diagnostic/

Atelier téléconférence du samedi 29 août 2020

Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 29 août 2020, toujours en téléconférence sur l’instance Jitsi du Graoulug.

Dans la suite des 2 derniers ateliers, il s’agit de la 3ème partie sur le sujet des méthodes et outils de diagnostic de matériels équipés de systèmes GNU/Linux.

Voici le planning prévu pour cette séance :

9h30 à 10h : connexion sur l’instance Jitsi du Graoulug pour les réglages. Merci de privilégier l’usage d’un casque ou d’écouteurs en plus du micro afin d’éviter les problèmes d’écho/larsen.

10h à 12h : 3ème partie de la présentation sur les méthodes et outils de diagnostic.

Le prochain rendez-vous, probablement pour la 4ème partie de cet atelier, est prévu le samedi 26 septembre.

RAPPEL du lien vers les diapos (mises à jour) pour cette présentation : https://diapo.graoulug.org/methodes_et_outils_de_diagnostic/

Atelier téléconférence du samedi 25 juillet 2020

Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 25 juillet 2020, de nouveau en téléconférence sur l’instance Jitsi du Graoulug.

Il s’agit de la 2ème partie sur le sujet des méthodes et outils de diagnostic de matériels équipés de systèmes GNU/Linux.

Voici le planning prévu pour cette séance :

9h30 à 10h : connexion sur l’instance Jitsi du Graoulug pour les réglages. Merci de privilégier l’usage d’un casque ou d’écouteurs en plus du micro afin d’éviter les problèmes d’écho/larsen.

10h à 12h : 2ème partie de la présentation sur les méthodes et outils de diagnostic.

Le prochain rendez-vous, pour la 3ème partie de cet atelier, est prévu le samedi 29 août, très probablement encore en téléconférence.

EDIT : voici les diapos de la présentation : https://diapo.graoulug.org/methodes_et_outils_de_diagnostic/

« Older Entries