Samedi 31 octobre : projection & débat + permanence

Mise à jour : nous adaptons la séance en téléconférence uniquement en raison de l’actualité. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous dès 9H30 sur le salon https://lab.graoulug.org/projection-debat

Après lecture de la vidéo, nous pourrons débattre sur un sujet qui nous tient à cœur et très en lien avec les logiciels libres : les libertés numériques.

La partie débat pourra être l’occasion d’évoquer quelques acteurs majeurs :

  • La Quadrature du Net : promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. L’association lutte contre la censure et la surveillance, que celles-ci viennent des États ou des entreprises privées. Elle questionne la façon dont le numérique et la société s’influencent mutuellement. Elle œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
  • La fédération french data network : regroupe des Fournisseurs d’Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif ; défense et promotion de la neutralité du Net.
  • Lorraine Data Network : association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé. Son principal moyen d’action est d’être un fournisseur d’accès à Internet (FAI) public, local et associatif.

Ci-dessous le lien de la vidéo hébergée sur l’instance peertube de la quadrature :

Quadrature du Net : 11 ans de défense des Droits et Libertés

La séance est prévue le samedi 31 octobre :

  • 09H30 : accueil dans le salon jitsi du Graoulug : https://lab.graoulug.org/projection-debat
  • 10H00-11H00 : lecture du film à l’aide du lien ci-dessus.
  • 11H00-12H00 : débat via le salon jitsi précédent.
  • 12H00-14H00 : auberge espagnole confinée : chacun prends le temps de manger.
  • 14H00-18H00 : permanence sur le salon https://lab.graoulug.org/permanence : venez poser vos questions et partager vos idées en rapport avec le libre.

Atelier téléconférence du 27 juin 2020

Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 27 juin 2020, de nouveau en téléconférence sur l’instance Jitsi du Graoulug.

Nous prévoyons un cycle de présentations, réparti sur plusieurs séances, au sujet des méthodes et outils de diagnostic de matériels équipés de systèmes GNU/Linux.

Voici le planning prévu pour cette séance :

9h30 à 10h : connexion sur l’instance Jitsi du Graoulug pour les réglages. Merci de privilégier l’usage d’un casque ou d’écouteurs en plus du micro afin d’éviter les problèmes d’écho/larsen.

10h à 12h : 1ère partie de la présentation sur les méthodes et outils de diagnostic.

Le prochain rendez-vous est prévu le samedi 25 juillet, très probablement encore en téléconférence.

Atelier du samedi 30 mai 2020

Le prochain rendez-vous du Graoulug est prévu le samedi 30 mai 2020 en téléconférence sur l’instance Jitsi du Graoulug (que nous avons fraîchement installée pour l’occasion). L’idée est de terminer la présentation commencée le 29 février. Il s’agissait pour rappel de créer un miroir afin de mettre à disposition des fichiers ISO de distributions GNU/Linux et/ou paquets logiciels.

Voici le planning prévu pour cette séance :

9h30 à 10h : connexion sur l’instance Jitsi du Graoulug pour les réglages. Merci de privilégier l’usage d’un casque ou d’écouteurs en plus du micro afin d’éviter les problèmes d’écho/larsen.

10h à 12h : suite et fin de la présentation sur la création d’un miroir.

Le prochain rendez-vous est prévu le samedi 27 juin, à priori encore en téléconférence.

Changement de planning

Le prochain rendez-vous du Graoulug, initialement prévu le samedi 28 mars est annulé, ou plutôt reporté, tout comme l’AG, à une date ultérieure.

D’ici là, prenez soin de votre entourage, en gardant le contact notamment grâce à des logiciels libres et à des services en ligne respectueux de nos vies privées.

Afin de soulager la charge d’hébergement de services de Framasoft (au passage, consultez leur état avant de déclarer un incident), n’hésitez pas à utiliser d’autres hébergeurs de services tels que les membres du collectif « CHATONS » ou même chez vous grâce à yunohost par exemple.

Sur ce, à très bientôt pour de nouvelles aventures.

« Older Entries